motard83
motard83
motard83
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des motards Varois
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionle site motard83.net voyage a moto
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 ORGANISATION DES MOTOS

Aller en bas 
AuteurMessage
poisson
Admin
poisson


Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 57
Localisation : USA (au sud )
Humeur : de bonne
Moto: : plus pour le moment
Prénom: : Pascal
Date d'inscription : 15/10/2008

ORGANISATION DES MOTOS Empty
MessageSujet: ORGANISATION DES MOTOS   ORGANISATION DES MOTOS Icon_minitimeLun 3 Mai - 1:55



Rouler en groupe en motos Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos

La première moto joue un rôle tout particulier :• elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",

• elle doit connaître le parcours et guider les autres,

• elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière


La seconde moto :• elle doit être la plus petite cylindrée, ou

• la plus faible autonomie ou

• conduite par le motard le plus novice.


La dernière moto :• elle surveille l'ensemble du groupe

• elle prévient un problème par appel de phare

• elle est conduite par un motard expérimenté

• elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée

• elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur


CONDUITE

En ligne droite

Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au

milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer

à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit.

Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de

freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui

permet à chaque motard de voir loin.


En courbe

Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale

et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.


Lors des dépassements

La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire

de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout

de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant

que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement

quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il

est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.


Recommandations essentielles

• toujours garder la même place au sein du groupe

• toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement

• ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur

le frein)

• relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, panne, etc...)

• rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre


le BA-BA

• respecter le code de la route

• ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang

• ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence

• toujours s'arrêter en position de sécurité

• se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc..

• remercier ceux qui laissent le passage
Revenir en haut Aller en bas
http://motard83.us
 
ORGANISATION DES MOTOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
motard83 :: Motards :: Voyages a Moto-
Sauter vers: